POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’entreprise québécoise BTE (Business.Technology.Education) vient de lancer Unia, un réseau social interactif accessible à tous les étudiants canadiens inscrits dans une institution postsecondaire. L’idée de créer un réseau en ligne comportant un plus grand nombre de services et une possibilité pour les étudiants de collaborer entre eux, a mené à la création de Unia en 2017. « Nous cherchons à réunir tous les étudiants du Canada afin de créer un écosystème permettant d’amener l’éducation à un autre niveau grâce au réseau de partage collaboratif Unia » affirme Frédéric Gouverneur, co-Fondateur d’Unia.

Les deux jeunes fondateurs d’Unia, Frédéric et Jérémy Gouverneur, souhaitent améliorer la qualité de la vie étudiante en offrant des solutions simples et créatives qui permettent à chacun d’avoir facilement accès, sur une même plateforme, à tous les services dont ils ont besoin lors de leurs études. Unia offre bien plus que les réseaux éducatifs déjà existant comme Omnivox ou Moodle, car sur Unia, ce sont les étudiants qui créent le contenu et le modifient, ce n’est pas l’établissement.

Les étudiants peuvent se créer un compte pour ainsi découvrir les différents services s’offrant à eux ; liste des cours, groupes de travail, achat et vente de livres usagés, rabais étudiant, logements, emplois et stages, tutorat, blogue et bien plus.

Un train déjà en marche

Unia est déjà très actif et plusieurs milliers d’étudiants s’y connectent hebdomadairement. Les fondateurs estiment qu’il y aura plus de 10 000 connexions par semaine d’ici la fin de la session d’automne. Frédéric et Jérémy ne s’arrêtent pas là, ils visent le marché pancanadien qui représente pour eux plus 1,2 million d’utilisateurs potentiels. « La demande pour un réseau social étudiant qui offre une panoplie de services collaboratifs gratuits est en très forte croissance chez les 18-24 ans au Canada » explique Jérémy Gouverneur.

L’objectif est de simplifier la vie étudiante grâce à un réseau technologique unique où les étudiants peuvent collaborer avec leurs collègues de classe et échanger sur différents sujets touchant leur quotidien, d’ailleurs, plus de 93 campus sont disponible sur Unia. De plus, une section Q&A leur permettent de trouver des renseignements sur des thèmes liés à leur vie académique, de poser des questions et de répondre à celles des autres étudiants.

BTE : Services technologiques pour l’éducation

Depuis 5 ans, MesÉtudes.ca est devenue une référence au Québec pour les jeunes de niveau postsecondaire, grâce aux articles, aux services et aux conseils répondant à leurs besoins. L’objectif étant toujours d’améliorer la qualité des services offerts par le biais d’idées novatrices. L’entreprise BTE développe aussi des solutions créatives pour des marques qui cherchent à se distinguer tout en assurant l’engagement des étudiants dans leur milieu.

www.unia.ca

www.unia.ca/business