PHOTO (de gauche à droite) : André Métras (directeur général, Magog Technopole) et Yvan Ouellet (PDG et co-fondateur d’horoma AI).

Magog, 30 janvier 2020 – Magog Technopole est heureuse d’accueillir horoma AI, une entreprise qui a développé une expertise unique en télédétection par l’intelligence artificielle, au sein de son pôle d’IA au centre-ville de Magog.

horoma AI est un fournisseur qualifié de solutions d’IA pour le gouvernement du Canada. Membre de l’Institut de valorisation des données (IVADO) depuis sa fondation, l’entreprise a pu compter sur une collaboration étroite du groupe de transfert technologique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) via le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherche du Canada (CNRC).

horoma a développé des algorithmes intelligents dans les domaines de la sécurité publique, de l’agriculture, de la foresterie et de l’environnement. Ces algorithmes dérivés d’apprentissage profond en IA offrent des outils d’aide à la décision précis, rapides et efficaces qui permettent, par exemple, d’extraire les structures de bâtiments humains d’images satellitaires, de caractériser un milieu humide ou d’évaluer la valeur d’une récolte forestière dans un territoire spécifique.

« Le choix de Magog n’est pas aléatoire », déclare Yvan Ouellet, PDG et co-fondateur de l’entreprise. « Le milieu de vie exceptionnel qu’offre Magog est un levier très efficace pour le recrutement de jeunes professionnels actifs. De plus, la proximité de différents intervenants clés, dont Magog Technopole et plusieurs autres entreprises et regroupements en agriculture, foresterie et environnement, a pesé lourd dans la balance. »

Le plan de développement de la société compte sur une collaboration étroite avec les institutions locales. À ce titre, des discussions sont déjà en cours avec des groupes de recherche de l’Université de Sherbrooke, des municipalités, ainsi que des regroupements forestiers et agricoles de l’Estrie et de la Montérégie. La contribution de ces différents organismes appuiera l’avancement de travaux en environnement et en foresterie ainsi que le développement d’outils de détection d’anomalies en agriculture.

« Cette annonce confirme la pertinence du plan directeur de Magog Technopole pour le recrutement d’entreprises de pointe et d’équipes de grands talents à la recherche d’un environnement leur offrant le soutien de ressources de haut niveau favorisant leur accélération et le partage de connaissances tout en bénéficiant d’une qualité de vie incomparable . À cet égard, je salue la vision, l’expertise, le dynamisme et l’engagement de son PDG, Yvan Ouellet qui s’inscrivent parfaitement dans notre modèle d’affaires», exprime André Métras, directeur général de Magog Technopole.

——————————–

horoma AI utilise l’IA en télédétection pour fournir des outils d’aide à la décision pertinents à différents intervenants en sécurité publique, en foresterie, en environnement et en agriculture. La compagnie appuie la déclaration de Montréal pour le développement responsable de l’IA.

Magog Technopole est une entité sans but lucratif dont la mission est de favoriser la croissance du secteur des TIC dans la ville de Magog, par le développement d’un environnement d’accueil distinct et par sa promotion auprès des entreprises innovantes pour favoriser leur implantation.

Yvan Ouellet, PDG et co-fondateur
horoma AI